mardi 2 décembre 2014

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers

édition : Bayard jeunesse
année : 2012
genre : fantastique, jeunesse
pages : 432

Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Selon ses dires il y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacité surnaturelles.  Au fil du temps, Jacob cesse de croire à ces "conte de fée" mais le souvenir de son grand père le rattrape...



Miss Peregrine et les enfants particuliers est pour moi un vrai coup de coeur. J'ai d'abord été attiré par sa couverture mystérieuse et l’esthétique générale du roman rythmé par de vieilles photos étranges et quelque peu effrayantes. La lecture du résumé m'a ensuite convaincu, tout particulièrement la référence faite à la seconde guerre mondiale.


" Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits"


Je vous préviens tout de suite la guerre n'est finalement que très peu abordée, c'est seulement un contexte général, si vous cherchez un livre historique passez votre chemin. Ce fut une très légère déception mais qui fut rattrapé par le récit fabuleux qui a suivi. 

J'ai tout apprécié dans ce roman. Tout d'abord les personnages sont très attachants et j'ai eu un gros coup de cœur pour Jacob, Emma et Millard. J'aurais malgré tout aimé que certains personnages soient plus présent comme Fiona, Olive ou encore Horace. Ils sont tous différents et très réalistes.

" - Ne le prends pas mal, ai-je dis, mais vous êtes quoi ?
- On est particuliers, a-t-il répondu perplexe. Pas toi ?
- Je ne sais pas. Je ne crois pas
- Dommage"

J'ai ensuite trouvé l'intrigue très bien mené, et même si le début peut paraître long, il est indispensable pour la suite de l'histoire. De toute façon, ces "temps morts" sont rattrapés dans la seconde partie du roman où l'action est bien plus présente. 

L'histoire est raconté du point de vu de Jacob et c'est très agréable et fluide à lire. Ce n'est pas de la grande littérature mais les descriptions et les personnages rendent ce livre très réaliste et j'ai vraiment eut l'impression d'y être. 

Les photos qui rythment les pages du roman sont à la base une bonne idée mais tous les prétextes sont bon pour qu'elles y soient et au final on dirait presque que l'histoire a pour but principal de nous montrer ces photos, qui sont un accessoire.. En effet, Jacob trouve des photos absolument tout le temps. 

La fin est très inattendue et tient vraiment en haleine, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Jacob et ses amis.
Le deuxième tome est déjà sorti "Miss Peregrine tome 2 : Hollow city" (que je vais m'offrir pour Noel) et une adaptation au cinéma est prévu d'être réalisé par le merveilleux Tim Burton !

Ma note : 8/10

4 commentaires:

  1. Coucou! Je découvre ton blog aujourd'hui est celui-ci est super sympa! Cependant un petit travail sur les polices utilisés serait le bienvenue, la police utilisée sur la barre à gauche associé au rouge fait qu'il est un peu difficile à déchiffrer par endroits! Mais ce n'est qu'une petite remarque comme cela ;)
    Bravo pour le travail accompli en tout cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir commenté ça me fait très plaisir !
      Pour ce qui est du graphisme général du blog je cherche quelqu'un qui pourrait me faire quelque chose de sympa et joli mais c'est un peu compliqué ! Je vais déjà changer la police en tous cas merci pour cette remarque !
      J'espère te revoir très vite ! (Et je suis allée faire un tour sur ton blog il est absolument génial, j'aime beaucoup ;) je m'y attarderai plus longtemps quand j'aurai le temps)

      Supprimer
  2. Une saga que j'adooore <3 J'attends avec impatience la sortie du troisième tome en VF.

    RépondreSupprimer
  3. Je l ai lu mais c est une saga ? Je pensais que il n y en avait qu un...
    Ton blog est super qui que un peu sombre mais c est super à quand le prochain livre ?

    RépondreSupprimer