Six of Crows tome 1 et 2, Leigh Bardugo










Six of Crows a été pour moi un véritable coup de coeur. Leigh Bardugo nous plonge dans un monde imaginaire qu'elle a déjà exploité dans sa trilogie Grisha, que je n'ai pas lu. Je vous rassure donc, vous n'avez pas besoin de lire cette trilogie avant de lire la duologie Six of Crows. Il y a apparemment quelques références aux livres passés mais rien qui n'empêche la lecture, je ne m'en suis même pas rendue compte. 

  • L'intrigue et les personnages
Il s'agit d'un livre haletant. L'histoire se déroule sur quelques jours à peine. Il y a énormément d'actions, surtout dans la deuxième partie du roman. Je vous préviens, il s'agit d'un véritable roman young adult, warning pour le langage et les sujets traités (drogues, prostitution, violence...). J'ai tout aimé dans ce roman, à un tel point que j'ai eu une longue panne de lecture après avoir lu le second tome. Aucun des livres de ma bibliothèque ne m'attirait (et pourtant j'ai une sacrée pile à lire). 
Le monde dans lequel on est plongé est absolument génial, on a aucun mal à se l'imaginer. Leigh Bardugo fait un très bon travail de description. Autre point que j'aime beaucoup dans les livres fantasy, la présence d'une carte. 
L'intrigue est simple: Dans un monde où certaines personnes possèdent des pouvoirs, une nouvelle drogue circule les décuplant. C'est un enjeux politique majeur, les grandes nations se disputent la  fameuse formule scientifique. Cependant cette drogue se révèle bientôt extrêmement dangereuse. Kaz "DirtyHands" (les mains sales) Brekker, criminel et gangster de son état, membre des Dregs, se voit proposer un contrat plus qu'attrayant pour kidnapper le scientifique à l'origine de cette drogue. Cependant il se trouve dans l'endroit le plus sécurisé du pays. Il monte donc une équipe de 6 criminels, les seuls capables de réussir cette mission suicide.

Les personnages sont géniaux. J'ai adoré les découvrir, on suit à chaque chapitre le point de vu de l'un d'entre eux (à part Wylan, mais ce sera corrigé dans le second tome). Il est impossible de ne pas s'attacher à Kaz, Inej, Matthias, Nina, Jesper et Wylan. Ce que j'ai trouvé intéressant mis à part le passé tumultueux de chacun c'est les liens qui se tissent entre eux. Car nous n'avons pas affaire à des amis mais bien à des personnes travaillant ensembles, parfois contre leur gré. 







Ce que j'ai trouvé surprenant c'est que le second (et dernier) tome de cette duologie est meilleur que le premier, ce qui est plutôt rare. Les duologies sont déjà peu courantes, surtout dans la fantasy, il s'agit généralement de trilogie ou plus. Le second tome est une suite d'action, on est tenu en haleine de la première à la dernière ligne. 
Il s'agit d'un savant mélange d'action, de magie, de politique  et de romance. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé comment la magie était traitée ici. C'est en fait très édulcoré, ça fait parti du décor, du contexte. La dimension politique était beaucoup plus présente à mes yeux. Il s'agit aussi d'un livre drôle, vous allez assurément sourire en le lisant. Mais c'est principalement un livre plutôt sombre. 
Vous ne pouvez qu'être surpris en lisant ce livre. En effet, malgré le fait que l'on ait les points de vu de chaque personnages ces derniers n'hésitent pas à nous tromper, nous cacher des choses ou même nous mentir et c'est ce qui fait la force de l'histoire. On ne s'attend à rien.

J'ai donc adoré suivre ces personnages, et j'espère que Leigh Bardugo nous permettra de les retrouver dans le futur. 

  • Citations
“No mourners. No funerals. Among them, it passed for 'good luck.” ("pas de sanglots, pas de tombeaux. leur façon à eux de se souhaiter bonne chance")



« - Vous êtes un maître chanteur...
- Je négocie des renseignements.
- Un escroc...
- Je créé des opportunités.
- Un proxénète et un meurtrier...
- Je ne possède aucune prostituée et je tue pour une cause.
- Et quelle cause ?
- La même que vous, mercurien, le gain. »



« Un secret, c'est pas comme une pièce de monnaie, ça garde pas sa valeur quand on le passe de main en main"











3 commentaires:

  1. Anonyme20:48

    Salut! Je m'appelle Pierre et je viens juste de tomber sur ton blog en surfant un peu sur le net.
    Rien qu'en lisant ton premier article, j'ai qu'une seule envie : courir m'acheter cette duologie. Je suis un grand fan de romans fantastiques et je n'avais jamais entendu parler de ceux-ci.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Pierre ! Cours acheter le premier tome ! Cette duologie a son succès en France mais c'est vrai qu'on en entend beaucoup moins parler que dans les pays anglophones. J'ai découvert cette duologie dans les vidéos booktube anglaises et américaines ;)

      Supprimer
  2. Anonyme05:11

    Tu as certaines chaînes youtube à nous conseiller alors ??? En attendant la tienne ;-)
    Pierre

    RépondreSupprimer